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Pour en finir avec les régimes

Salut la compagnie !

Voilà un sujet bien connu auquel il est parfois difficile d’échapper. Lorsque ce n’est pas les végés qui nous parlent de leurs mode alimentaire, c’est les magazines qui s’y mettent ! C’est bien connu, le printemps c’est la saison des détox. Les magazines féminins, et parfois masculin, vous feront bientôt l’apogée du ‘’régime parfait’’, qui vous donnera un corps de rêve, que vous pourrez rapidement exhiber à la plage quelques mois plus tard ! ^^’’

J’avais envie d’en parler, car je crois que les quelques bourrelets de notre corps sont une question que nous partageons tous. Eh oui mesdames ! Même s’ils le montre moins, peut-être que Monsieur aimerait bien aussi sortir les tablettes, comme le coach sportif qu’il a vu à la télé ! Et il est tentant de se laisser aller à tester un régime minceur. Mais le problème de ces derniers est d’ailleurs également connu des psychologues et de certains scientifiques, qui nous aident à réaliser combien

«  les régimes, ça ne marche pas ! On s’impose une restriction abusive, on perd du poids, avant de craquer et de reprendre le double quelques jours plus tards… ». Je suis sûr que vous avez déjà entendu au moins une fois ce type de remarque !? c’est le bien connu effet yoyo qui a valut la création d’une phase stabilisation du poids dans la plupart des programmes minceurs.

Qu’à cela ne tienne ! Je ne fais pas de régime, je vais plutôt essayer une de ces super diète que j’ai vu dans le magazine de sport. Vous voyez de quoi je parle ? Lorsqu’un coach sportif vous présente le menu magique pour sécher, perdre du gras.

Quand tout va bien, vous avez parfois le droit à un menu clairement original, qui n’a rien à avoir avec le pâte & steak de la veille. Je crois pouvoir dire que les régimes miracles de top santé ont trouvé des remplaçants. Ceux qui vous les proposent ( comme l’exemple dans les sources), reconnaissent qu’ils ne marchent pas, en insistant bien sur le fait que « vous verrez, celui là c’est vraiment le bon ! Les scientifiques l’ont étudié et tout… ».

Pour vous aider à visualiser la chose, permettez moi de vous citer quelques régimes alternatifs, supposés idéaux :

- Paléolithique : nous avons le ventre de nos ancêtres, donc on va se contenter de manger comme eux ( sans produits laitiers, ni céréales)

- FODMAPS : Les glucides à chaines courtes nous font mal au ventre. Enlevons les ( bonne chance pour les reconnaître ),

- Seignalet : Vendu par le Docteur du même noms, est supposé nous détoxifié à 200 %,

- Mono-diète : Parce que manger du raisin matin et soir, c’est mieux que le pain,

- Cétogène : Bye bye les glucides. Efficace pour maigrir, mais seulement avec un médecin,

- Low carbs : Un peu pareille que cétogène, mais en plus « grand public »,

- Anglais : Plein de protéines au petit dej’, ça tient mieux le ventre,

- Auto-test alimentaire ( oui bon j’invente un peu…) : Vous pensez mal digérer le gluten ou le lactose ? Oubliez les pendants 6 mois et après on ajuste !

- Sans sucre (1) : car le sucre, c’est le mal,

- Le jeûne : il faut avouer que c’est pas à la porté du premier venu.

Bref, vous l’avez compris, il y en a à foison. Néanmoins ils partage un drôle de point commun qui m’épate à chaque fois : aucun d’eux ne prend en compte le réalisme.

Le réalisme, c’est la raison pour laquelle vous avez toujours plus de pâtes que d’aubergines dans le placard. Ou encore, la raison qui fait que vous allez faire un barbecue cet été, comme si de rien n’était. Il y a évidemment l’habitude, qui pèse dans la balance. Mais aussi une foule d’autre critères ! Vous préférez un ventre plein, à une assiette de poivron et sésame. Vous manquez d’argent. Au restaurant vous mangez ce qu’il y a au menu, point barre. Vous ne connaissez pas les steaks de soja, ou bien tout simplement vous n’avez pas le temps de prévoir autre chose que des saucisses à griller. En somme vous êtes une personne normale. C’est la raison pour laquelle vous pouvez accepter le fait d’avoir du mal à les tenir dans la vrai vie, sans culpabiliser. C’est comme s’ils ne

tenaient pas compte de la vie courante. Alors devraient-on vraiment les suivre ? Eux qui ne nous suivent pas ?

Le choix vous appartient, et vous arrivez / arriverez peut-être à en tenir quelques un. Si c’est le cas, félicitation car ce n’est évidemment pas facile. En ce qui me concerne, je suis d’avis de relativiser ces régimes miracles, pour éviter d’en faire la panacée absolue.

Zoom sur le Macro:

Rien à voir avec la photos ! Plus sérieusement, cette approche fait la distinction entre Micro et Macro-nutriments… C’est à dire ? D’abord, on parle des nutriments. Des substances comestibles qui nourrissent l’organisme. Ensuite, là où les Micros se focalisent essentiellement sur les vitamines , la team Macro se concentre elle sur les principaux groupes alimentaires ( glucides, lipides et protéines ou protides ) ! Les membres de cette dernière équipe vous parleront peut-être de macronutrionniste ( spécialistes de la macro-nutrition). Bref, tout un vocabulaire technique.

Zoom 2 : chasse aux calories

Ce zoom fait référence à l’une des premières astuces de régime dont j’ai jamais entendu parler, le régime dit hypocalorique. Il est basé sur quelques principes scientifiques basique, régulièrement enseigné à l’école, et donc facile à se représenter pour le public. Permettez moi cependant de vous rafraichir la mémoire !

Le gras, c’est de l’énergie stockée. Et cette énergie issus des aliments est appelée CALORIE ( ou aujourd’hui JOULES). Chaque aliment apporte son volume énergétique, ses calories. Pour perdre de la masse graisseuse, il faut donc perdre des calories stockées. Ça tombe bien, votre corps en dépense quotidiennement !

→ Environ 2500 calories par jours pour les hommes moyens,

→ Environ 2000 calories par jours pour les femmes moyennes ( eh oui, la nature est injuste )

Les calories sortent. Et rentre. La balance est là. Oui mais maintenant, vous devez perdre plus de calories que ce que vous n’en gagnez. En français courant : «  Manger moins, bouger plus ! ». Seulement c’est là que démarre les problèmes : Vous perdez du poids… trop vite. Votre corps stresse, et votre cerveau s’affole. Vous devenez frustré, et vous avez soudainement envie de manger du gras ! Et c’est normal : Votre corps détecte une famine à résoudre absolument !

Autre point absolument essentiel : les qualités nutritionnelles. Vous pouvez manger moins de calorie et faiblir car vous manquez de nutriment. C’est une notion beaucoup connue, qui est celle des « calorie vide ». Cela vous dit quelque chose ? Je vous laisse 2 liens pour en savoir plus sur le sujet si vous le souhaitez ! :-)

Info – calorie vide

Les régimes nous stressent

Le prix de la minceur

Si vous aimeriez vous lancer dans un régime, vous vous interrogez probablement sur le prix? Les différents régimes évoqués sont tous disponible en ligne, auprès de conseiller qui vous proposent des programmes sur-mesure. En particulier dans le milieu du sport ! Vous pouvez trouver des pistes très sophistiqué, à base d’alimentation ciblée pour un résultat précis ( minceur, muscle, forme…).

Inutile de rappeler que ce type de programme est naturellement payant. L’accessibilité de ce prix est à juger en fonction de votre budget. Personnellement, aujourd’hui je ne suis pas prêt à sortir 50€ pour espérer perdre du poids.

Surtout que un changement d’alimentation se répercute forcément sur votre budget course. Eh oui, là c’est le strict minimum ! Mieux manger implique parfois d’acheter des aliments plus haut de gamme, de plus haute qualité. Peut-être que, alors, la meilleure façon de manger sain consiste à travailler sur votre liste de courses.

Une seconde solution moins onéreuse peut aussi être les livres de recettes ! Vous pouvez acheter des livres qui vous proposeront des recettes en fonction de l’un ou l’autre régime. L’avantage est qu’ils vous aideront au quotidien, à un tarif modéré et plus accessible.

N’oubliez pas que vous êtes tous différent ! Et manger Seignalet avec sa bande d’amis, ne sera peut-être pas efficace pour tout le monde non plus ! Le plaisir est essentiel, alors n’oubliez pas de prendre le temps de savourer votre assiette;-)

À bon entendeur  ;-)

PSYCHO-FLAME

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